C’est chose faite ou presque ! Vannes va se doter très prochainement d’un conseil municipal ouvert aux 65 ans et plus. Un pas en avant dans la participation citoyenne !
La participation citoyenne, qu’est-ce que c’est ?
A l’intitulé, ça parait d’une désarmante évidence : les citoyens sont invités à participer à la vie locale… Mais ce qu’ils font déjà au travers des élections, en élisant leur représentant. En réalité, la participation citoyenne, c’est inclure les citoyens dans la vie du quartier ou de la ville en créant des comités qui agiront de concert avec les élus et l’administration. Il s’agit de créer un vrai lien entre la population et ses représentants… en s’impliquant concrètement !
Cela peut-prendre différentes formes : comité de quartiers, participations aux conseils municipaux, comités consultatoires… Chaque municipalité française a sa version. D’ailleurs, de plus en plus de villes se lancent dans la participation citoyenne. A Vannes, la participation citoyenne n’est pas une idée neuve. Pour preuve, le Conseil Municipal des Jeunes, ouvert aux collégiens de 4e et 3e existe depuis 1997 ! Ce conseil permet aux jeunes de s’investir dans la vie municipale et de donner leurs avis sur les projets jeunesse de la collectivité.
Les seniors donnent de la voix
année, la participation citoyenne s’ouvre aux plus de 65 ans, au travers de la création d’un conseil municipal des aînés qui verra le jour durant le 1er trimestre 2015 ! “ Enfin ! ” diront certains, car il y avait une véritable attente de la part de nos concitoyens et les demandes fusaient dès l’annonce de ce projet. Normal dans une ville où 20% des habitants a plus de 65 ans ! Bien entendu, les seniors étaient déjà pris en compte auparavant, mais ce conseil des aînés va leur permettre de faire entendre leur voix un peu plus fort, et de prendre part à la vie de la cité en participants aux décisions qui les concerne.
A ce jour, le conseil est encore en phase de recrutement, mais à terme le conseil aura pour objectif de travailler en commission sur des sujets de la vie locale, et de se réunir régulièrement en assemblée plénière pour discuter et prendre des décisions. Pour la première année, le budget de fonctionnement sera de 8000€, un budget qui évoluera suivant les chantiers fixés lors de cette première année.
Ce conseil sera présidé par le Maire et l’adjoint(e )chargée de la solidarité, la famille, l’éducation, la jeunesse et la santé. Il sera composé de la conseillère municipale déléguée aux affaires sociales et aux aînés, d’un élu du conseil municipal désigné par le Maire, de neuf personnes originaires des différents quartiers de la ville (un membre par quartier), neuf personnes issues du monde associatif, et enfin deux personnes nommées par le Maire au vu de leur parcours et de leur implication dans la vie citoyenne de la cité.
Comment participer
Vous êtes emballés par l’idée ? Alors pourquoi ne pas proposer votre candidature ? C’est le bon moment, car les services de la ville recrutent jusqu’au 16 novembre prochain. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir un formulaire (à télécharger sur ce lien), de l’imprimer, le remplir et le déposer à l’Hôtel de Ville, au Centre Administratif ou au Centre Victor Hugo. Par la suite, des auditions seront tenues par une commission d’élus pour choisir les membres du conseil.
C’est une belle initiative pour remettre les citoyens au coeur de la ville, il est donc important de s’impliquer. Vous avez jusqu’au 16 novembre pour candidater et peut-être faire la différence !
Informations :
http://www.mairie-vannes.fr/outils-et-services/vannes-actus/actualite/actualite/article/participation-citoyenne-cons/