Peuples premiers : 13 tribus des peuples premiers, dans une exposition-voyage autour du monde (Amazonie, Afrique, Philippines, Indonésie, Nouvelle Guinée…), une remontée dans la mémoire de l’Humanité, dans l’imaginaire des veilleurs des temps immémoriaux.
Peuples premiers, filmés par Jean-Pierre Dutilleux
Cinéaste et photographe, Jean-Pierre Dutilleux est spécialisé dans le reportage ethnographique.
A 23 ans, caméra au poing, il partage au coeur de la forêt amazonienne la vie des Txucarramae, une tribu hostile d’indiens Kayapos. Diffusé sur la BBC en 1976, « Xingu, the White man is coming », son premier film, témoigne de sa rencontre avec le chef Raoni et révèle au monde des tribus jamais filmées.
Fasciné par la personnalité charismatique du leader indien, il lui consacre en 1977 un long-métrage autour du thème de la destruction de la forêt amazonienne et du génocide des dernières tribus indiennes. Le documentaire « Raoni », commenté par Marlon Brando, est nominé aux oscars 1979 et vaut à son auteur une réputation internationale.
Peuples premiers, une collection hors sentiers battus
Yvan Sytnik, directeur des affaires culturelles, a fait un inventaire d’une incroyable collection pour pouvoir imaginer une exposition dans onze salles de l’hôtel de Limur : Depuis 40 ans, Jean-Pierre Dutilleux sillonne le monde des peuples premiers, des peuples isolés. Brésil, Indonésie, Madagascar, Papouasie, Éthiopie…
De cette vie de rencontres, il garde plus de 30.000 photos, des heures de films et de nombreux objets. Ils sont aujourd’hui un témoignage de modes de vie quasiment disparus. « Certains étaient stockés sous des lits chez moi », raconte « l’Indien belge ». « Aujourd’hui il ne reste que quelques lambeaux de ces cultures. Le constat est dramatique. Notre culture est envahissante et irrésistible. »
Peuples premiers, jusqu’au 12 mai, à ne pas manquer…
Une sélection d’une centaine de photos des 13 tribus représentatives des peuples du Monde Premier aux quatre coins du monde (Amazonie, Afrique, Philippines, Indonésie, Nouvelle guinée). Les photos sont accompagnées d’objets représentatifs du monde tribal, tous extraordinaires. L’exposition, absolument magique, est ouverte tous les jours de 13h à 18h, et l’entrée est gratuite !
Hôtel de Limur
31 rue Thiers
56 000 Vannes