Le poète ferrailleur : 80 sculptures animées, automates, engins cinétiques, objets turbulents, fontaines musicales, totems de vent et autres machines-ries, une cathédrale en chantier, des films, des livres, des jardins, des jeux, un éco-logis, 7 bâtiments, de la nature, des animaux…
Le poète ferrailleur, un monde enchanté !
Il a fallu une vingtaine d’années de patience et de passion pour faire surgir de rien, un monde fabuleux et unique en son genre. Vous serez profondément touché en déambulant dans les bâtiments et les jardins de ce monde magique, insolite et turbulent, inventé avec un mélange de techniques, d’humour, de sensibilité et d’intériorité. Il y a de la poésie dans les roulements à bille, de la magie dans les crissements métalliques, une invitation à la vie, à l’émotion et à la contemplation au milieu de tous ces sujets qui s’agitent au gré de vos désirs !
Le poète ferrailleur Robert Coudray
Robert Coudray est né en terre bretonne en 1954. Diplômé des hautes études buissonnières de bricoleur poète. Sponsorisé par la fée des décharges. Cinéaste de formation, tailleur de pierre par tradition, récupérateur par fascination, sculpteur par passion, éveilleur par mission ! « J’enviais certains qui, tout petits, savent ce qu’ils veulent faire de leur vie : « je serai médecin ou pompier ou… chanteuse ». Moi, je n’en savais rien, mais je voulais savoir. J’ai erré de boulot en boulot, osé des défis, initié des entreprises, à la recherche de ce qui pourrait être ma voie. Comment suis-je devenu sculpteur et deviendrai qui je ne suis pas encore ? Par nécessité sans-doute – nécessité de liberté, d’expression manuelle, de mouvement – par des oui et davantage de non, traçant ainsi un chemin, reniflant une vague direction qui pourrait me donner la joie. »
Le poète ferrailleur : un écolomusée !
Dans une période où la qualité de vie, le respect de l’environnement, la recherche de moyens pour produire plus « propre » deviennent des enjeux fondamentaux, ce projet pédagogique créé en 1999 est un moyen passionnant d’ouverture et d’initiation. Il complète bien la vocation de cet univers constitué d’œuvres élaborées à partir d’objets devenus inutiles, gratuits, mis au rebut. Pour animer ces œuvres, l’idée est venue à Robert Coudray d’utiliser la gratuité de l’eau, du vent, de la lumière en les transformant en force motrice, chaleur, électricité. L’énergie la moins chère est celle qu’on économise !
La spécificité d’une éco-habitation est qu’elle utilise des matériaux respectueux de l’environnement, peu gourmands en énergie lors de la fabrication, du transport, du recyclage et sans nocivité pour les constructeurs et habitants. Lors de la conception, tout est mis en oeuvre afin de capter et garder au mieux l’énergie gratuite fournie par le soleil. On utilise des matériaux naturels, qui laissent « respirer » la maison, tout en permettant une parfaite isolation. Bois, terre, paille, chanvre, liège … seront privilégiés. Robert Coudray en est à rénover ou construire sa 7ème maison ! Peu à peu, au fil de l’expérience et de l’observation, s’est profilée l’évidence qu’il y a une autre manière de bâtir que les standards classiques, comme il y a une autre façon de cultiver, de se nourrir, de se soigner, d’éduquer, de concevoir l’économie… Il y a une infinitude de combinaisons possible ou le bon sens, l’information, la réflexion sont les premiers architectes…
Tout un univers à découvrir en famille ! Pour les visites et contacts, c’est ici !
L’univers du Poète ferrailleur
La Ville Stéphant
56 460 Lizio
Tél. : 02 97 74 97 94