Quantcast
Channel: Cartridge World Vannes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Joyeux Anniversaire au Bibendum Michelin!

$
0
0

Michelin – Vannes fête cette année ses 50 ans. Depuis 1963, l’usine vannetaise produit et exporte des câbles et des tringles : les renforts métalliques des pneumatiques Michelin. L’occasion pour nous de revenir sur cette entreprise à la croisée des traditions et des innovations.affiche Michelin

Joyeux Anniversaire, monsieur Michelin!

Un beau cadeau d’anniversaire pour les 50 ans du Bibendum vannetais! Du 16 expo vannesseptembre au 10 novembre, la Ville de Vannes met l’usine Michelin à l’honneur à travers une étonnante exposition au kiosque culturel. L’exposition mise en scène par Charlotte Touffet, scénographe de la ville de Vannes, plonge immédiatement le visiteur dans l’univers Michelin. Au sol, des bandes jaunes, comme à l’usine. Et au mur recouvert d’un voile noir, les 40 photos de Philippe Stroppa. Le top du top des 1.500 clichés réalisés par le photographe lors de sa visite de l’usine. « J’adore photographier les gens dans leur univers particulièrement en usine. J’adore travailler sur le graphisme et les lignes. J’ai trouvé chez Michelin tout ce qu’il fallait ». Effet immédiat… On pénètre au coeur de la tréfilerie si longtemps restée secrète : les bobines de fil-tringle, les machines, les techniciens, la haute technologie. Le visiteur adhère tout de suite.

L’histoire de Michelin, ça reste en famille !

michelin mascotteC’est en 1889 que les frères Michelin, André et Édouard, donnent le coup d’envoi d’une grande aventure humaine et industrielle : mettre l’innovation au service des moyens de transport modernes ! La première usine Michelin, installée sur 12 hectares près de la place des Carmes à Clermont- Ferrand, comptait alors 52 personnes. C’est en 1963 que le site vannetais de la marque voit le jour, sur la zone industrielle du Prat. Elle a contribué, par son arrivée, à la création des ensembles HLM de Ménimur (pour loger son abondante main d’oeuvre) et à la construction du château d’eau du Prat. C’est l’une des 11 tréfileries du Groupe Michelin et c’est, depuis sa création, le premier employeur industriel de l’agglomération vannetaise. Depuis sa création, le groupe Michelin innove sans cesse afin de faciliter la mobilité des personnes et des biens. Acteur de référence sur les marchés du pneumatique et des services liés aux voyages, Michelin est devenu au fil du temps un groupe mondial qui possède aujourd’hui 68 sites de production répartis dans 19 pays.

Le bruit des machines…

La suite de l’exposition est encore plus décoiffante. On entre dans un couloir au sol ouvrier michelinmétallique. Au mur, six écrans qui diffusent les vidéos réalisées à l’usine par la plasticienne Héléna Bertaud. Pour s’immerger dans l’ambiance, il faut regarder les vidéos en écoutant la musique électroacoustique composée par Didier Tallec (avec les écouteurs distribués à l’entrée de l’exposition). L’électroacousticien a travaillé en deux phases. D’abord les prises de sons d’ambiance, de proximité et de contact à l’usine : le bruit des machines, la locomotive… Puis le travail de montage. « Il a fallu isoler le bruit de chaque machine. J’ai également intégré la chambre sourde ; la pièce insonorisée où les ouvriers se reposent. Une pièce où tous les aigus disparaissent », dit-il. La visite s’achève avec le témoignage de deux retraités de l’usine Michelin sur fonds de diaporama (photos d’archives, articles de presse…). On peut finir la visite en feuilletant un livre sous le regard bienveillant de Bibendum !

Exposition Michelin Vannes
Kiosque culturel
Rive droite du port
56 000 Vannes

www.mairie-vannes.fr

Du 16 septembre au 10 novembre 2013
Entrée libre – Tous les jours de 12h à 20h


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles