Historiques, artistiques ou sensorielles, les 1001 balades des guides conférenciers de la ville de Vannes vous dévoilent leur ville au fil d’une programmation complète et ludique.
1001 balades dans une ville chargée d’histoire
Durant toute l’année, venez à la rencontre de la ville de Vannes au gré des visites et balades organisées par le service patrimoine. Découvrez ou redécouvrez toute la richesse patrimoniale de Vannes sous des aspects insolites ou plus classiques. Un programme riche et varié pour tous les âges vous attend.
Vannes est une ville qui se distingue par ses monuments historiques. Cette préfecture du Morbihan est entourée de remparts d’une hauteur qui peut aller jusqu’à 600 mètres. Pour entrer dans la ville, on peut emprunter la porte Saint-Vincent ou passer par la porte Prison.
La première balade commence à la porte Saint-Vincent. Il faut ensuite emprunter la venelle de la Tour Trompette ainsi que la porte Calmont. A cette étape, on peut apercevoir la rivière Marle qui traverse les jardins situés près des remparts. En continuant la balade, on aperçoit ensuite les lavoirs installés dans une courbe de la rivière. En partant de la préfecture, il suffit de tourner à gauche pour se rendre dans le quartier Saint Patern. A ce stade de la balade, il est possible d’admirer les maisons en pans de bois qui caractérisent ce quartier.
Les plus beaux circuits…
Le circuit du Four à Pain
Le point de départ de ce circuit de 7.2 Km est l’église près de Monterblanc. On doit prendre la rue de la Fontaine et passer près de la Fontaine Saint Pierre. On emprunte ensuite la rue de la Mairie puis la rue Goverig. Il faut monter par le chemin de Gillard, suivre le petit sentier du sous-bois puis franchir le ruisseau. On emprunte la route jusqu’au village de Grand Gaillard puis on tourne à droite pour arriver au Four à Pain. Reprendre ensuite le chemin de Goverig en sens inverse puis revenir au lieu de départ du circuit. Il est à noter que le trajet dure près de 2h et le parcours peut être effectué en solitaire ou en groupe.
Le circuit des moulins
Le point de départ de ce circuit long de 8.6 km est la Place Notre Dame du Loc. Ensuite, il faut descendre vers l’aire de camping-car jusqu’au rond point. Prendre ensuite le chemin qui suit le ruisseau de Lihuanteu. Arrivé à l’allée du Porlair, il est nécessaire de continuer en suivant le vallon. Traverser la D135 et emprunter le sentier puis continuer en suivant la voie ferrée jusqu’au Moulin Lesneve qui servait à fouler le drap. Après le Moulin, on peut apercevoir le long mur du Château de Beauregard. Ensuite, le circuit longe le ruisseau de Lihuanteu jusqu’à l’ancienne carrière de Liscuit. Redescendre vers le bourg et reprendre la route qui mène à la place Notre Dame du Loc. Le circuit des Moulins peut être effectué en solitaire ou en groupe et le trajet dure 2h30mn.
Les balades à pieds à Vannes sont parfaitement indiquées pour découvrir les plus belles vues de la région.
Les 1001 balades de Vannes
Les Lavoirs – Jardin des Remparts
56 000 Vannes
www.mairie-vannes.fr/agenda/article