Jusqu’au 14 février 2015, vous pouvez voir une magnifique exposition « Paysages peints, paysages rêvés » à la Cohue, le centre des Beaux-Arts de la ville de Vannes.
Une exposition-paysage à la Cohue
Le paysage a toujours intéressé les artistes quelle que soit l’époque. Il a très longtemps été utiliser surtout comme matière de décoration, ainsi on peint des grandes scènes de l’Histoire, des passages de la Bible ou encore des récits mythologiques pour orner l’intérieur de nos bâtiments. Mais les peintres romantiques du XIX ème siècle redonnent une seconde vie au paysage en l’utilisant non plus comme un support pour un récit pontifiant, mais en tant que paysage seul, à part entière, comme métaphore de nos questionnements humains.
Les artistes se rendent sur les lieux pour observer la nature. Ils découvrent alors la puissance évocatrice des éléments. Le vent, l’eau, le feu, la terre et surtout la lumière et les ombres deviennent les grandes souveraines des tableaux.
Les paysages modernes
Après l’époque romantique, les paysages ne cessent pas de fasciner. Cependant ils sont envisagés différemment par les artistes. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale les artistes travaillent beaucoup plus autour de la couleur, du geste du pinceau sur la toile, de l’énergie qui se dégage d’un paysage. Ils laissent deviner plus qu’ils ne soulignent. Peu à peu les toiles deviennent plus abstraites et métaphoriques. Ainsi, on retrouvera dans ces tableaux la puissance évocatrice de la métaphore et de la transformation telle qu’on a pu la trouver en poésie ou en littérature à la grande époque des surréalistes.
Le paysage contemporain à la Cohue
L’exposition de la Cohue suit chronologiquement le paysage jusqu’à son interprétation par les artistes contemporains, et même par les plus jeunes d’entre eux. Ainsi, on voit apparaître de la forme, du matériau, le peintre travaille main dans la main avec le plasticien – quand ils ne sont pas une seule et même personne – . On utilise les nouvelles technologies, l’image vidéo, le son, les effets d’ombre et les jeux de lumières. De nos jours les supports sont nombreux et permettent aux artistes de se saisir d’une manière tout à fait nouvelle et intéressante du monde naturel qui l’entoure. Les œuvres sont immenses ou infiniment petites, mais elles tendent toutes à une nouvelle compréhension de nos espaces naturels.
La Cohue
Place Saint-Pierre
56 000 Vannes
http://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/musees/musee-des-beaux-arts/